RTS
[mashup width="100%" height="600" query="posts_per_page=-1&post_type=post&category__in=58"]

Claude Brielmann

Système de détection des chaleurs animales

Entrepreneur: Claude Brielmann

Nom de l’invention : Anemon

Société : Anemon SA

Localisation : Saint-Imier

Date de création : 2008

 

Description de l’invention :

Le dispositif inventé par la société Anemon s’adresse aux éleveurs de vaches laitières. Pour maintenir une production de lait suffisante, une vache doit avoir un veau tous les 12 mois. La plupart des éleveurs préfèrent avoir recours à l’insémination artificielle plutôt qu’au taureau. La détection des chaleurs est donc un élément crucial pour la rentabilité d’une exploitation.

Le système, constitué d’un capteur de température intravaginale à transmission sans fil et d’un transmetteur équipé d’un accéléromètre, avertit l’éleveur par SMS lorsqu’une vache est en chaleur. Cette alarme est basée sur la détection de la température de l’animal et du niveau d’activité de ce dernier. En effet, pendant les chaleurs, la température corporelle s’élève en moyenne de 0.5 degré. Pendant cette période, certaines vaches présentent également une activité plus intense qui est mesurée par l’accéléromètre sur le collier.

Les SMS sont émis dès que toutes les conditions sont réunies pour diagnostiquer les chaleurs. La vache peut alors être inséminée dans les 6 à 12 heures qui suivent. Le système annonce également les cas de fièvre. L’agriculteur peut ainsi suivre les mesures de température et d’activité de chacune de ses bêtes sur une plate-forme dédiée, les archiver, ainsi que configurer et tester lui-même les capteurs et les transmetteurs.