RTS
[mashup width="100%" height="600" query="posts_per_page=-1&post_type=post&category__in=58"]

Daniel Talon

Dispositif de mesure des agents pathogènes de l’air

Entrepreneur : Daniel Talon

Nom de l’invention : ScreenAir - dispositif de mesure des agents pathogènes de l’air

Société : NosoCure

Localisation : Besançon

Date de création: 2014

 

Description de l’invention :

Il s’agit d’un dispositif de mesure des agents pathogènes circulant dans la salle d'opération au cours d'une intervention chirurgicale.

Ce dispositif aspire l'air ambiant à travers un filtre, programmé pour échantillonner l'air à des intervalles réguliers au cours d'une intervention chirurgicale.

Chaque filtre est indexé pour le moment de l'échantillonnage afin de mieux identifier

quand toute contamination a eu lieu. Il est ensuite envoyé au laboratoire de l'hôpital pour analyse.

L'identification précoce d'un agent pathogène potentiellement dangereux pour le patient permet au chirurgien d'envisager l’administration d’un traitement d'antibiotiques avant que l'infection ne puisse prendre racine. Les contrôles de qualité de l'air sont rares et insuffisants dans les blocs opératoires. Les précautions prises pour créer une salle d'opération d’une propreté irréprochable sont impressionnantes. Pourtant, c'est exactement l'espace où le patient court le risque le plus élevé de contracter une infection mortelle, avec le corps ouvert, exposé à gants, instruments et surtout, à l'air.

Ce dispositif permet de participer très efficacement à la limitation du risque d’infections nosocomiales contractées en bloc chirurgical.

 

Lien :

http://www.nosocure.com/